Trucs
et astuces

L’asperge, un trésor dans les landes


L’aspergeraie se situe route des Grands Lacs à Parentis-en Born.

Notre asperge pousse dans un terroir sablonneux à proximité de l'océan. Le terroir, la localisation géographique et nos pratiques culturales respectueuses de l'environnement ont un impact sur la qualité et le goût de nos asperges. L'asperge peut se déguster sous différentes formes. Vous serez étonnés par son goût sucré et sa fraîcheur. Régalez vous !


Comment les choisir ?


La tige doit être ferme et blanc nacré. Vérifiez la coupe de l’asperge : un talon blanc et translucide est gage de fraîcheur !


Comment les peler ?


Avec un économe, pelez les asperges en partant de 3 à 4 cm de la pointe vers le talon.


Comment les conserver ?


  • Au réfrigérateur :
    dans le bac à légumes 48h, épluchées et entourées d’un torchon humide ; 72h non épluchées. Cuites, il est déconseillé de les remettre au réfrigérateur, elles ramolliraient et perdraient leur goût.
  • Au congélateur :
    après avoir été blanchies (plongées quelques minutes dans l’eau bouillante), égouttées, puis séchées délicatement dans du papier absorbant.
  • En conserve :
    peler les asperges. Les couper à hauteur du bocal pour que la pointe ne touche pas la capsule. Remplir d’eau salée avec une cuillère à café de jus de citron (pour qu’elles restent blanches). Faire stériliser pendant 1h30 et laisser refroidir dans le stérilisateur.


Comment les cuire ?


  • À l’eau :
    plongez les asperges dans une casserole d’eau bouillante salée ou dans un cuit-asperges avec un verre d’eau au fond. Laissez cuire 25 à 30 minutes.
  • À la vapeur :
    dans un autocuiseur, mettre 2 verres d’eau dans le fond, puis les asperges dans le panier. Dès que la soupape siffle, laissez cuire pendant 5 minutes.
  • Au micro-ondes :
    mettre les asperges sur une seule couche dans un plat avec 1 ou 2 cuillérées d’eau au fond, couvrir d’un film étirable percé de 4 petits trous. Laissez cuire 10 à 15 minutes.
  • En papillotes :
    si vous cuisez un poisson ou un rôti, profitez de votre four chaud pour faire cuire les asperges dans un papier d’alu avec 4 cuillères à soupe d’eau salée et un jus de citron.
  • À la poêle :
    détaillez vos asperges en petits tronçons. Faites revenir avec une noix de beurre.

Découvrez l'asperge
dans tous ses états

Nous vous proposons quelques idées de recettes à base d'asperge


Connexion

Mot de passe perdu ?

Créer un compte ?